top of page

Débats I & 2

COMPRENDRE POUR AGIR 

A une époque où les outils statistiques expliquent les progrès des politiques économiques, comment la science politique peut-elle se réinventer pour permettre aux décideurs publics de revenir en phase avec la société ?

Le tissu mouvant d’intérêts, de convictions, de valeurs qui animent les citoyens, surtout les plus éloignés des urnes, est mal connu. Si les outils statistiques officiels les mettent dans des cases prédéfinies : revenus, emploi, formation etc.., les acteurs de la décision publique peuvent-ils se passer d’une analyse scientifique partant de l’écoute des gens? Des intervenants pionniers vont éclairer une nouvelle étape de la science politique, d’autant plus nécessaire que les repères traditionnels de la démocratie représentative et des partis se sont délités.

L’information est l’air que respire la démocratie. Face à la désinformation, à la radicalisation, sur quels principes s’appuyer pour qu’une information intelligible et digne de confiance puisse faciliter l’émergence de diagnostics partagés et d’objectifs consensuels pour les collectivités ?

INFORMER POUR DEBATTRE

Intervenants 

bottom of page